Autorisation de conduite tous engins de même catégorie

Autorisation de conduite Engins de Chantier

Un Caces® obtenu à partir de tests réalisés avec un engin de chantier permet-il de délivrer une autorisation de conduite pour les autres engins de même catégorie ?

Le Caces® valide l’aptitude à conduire en sécurité tous les engins de la même catégorie et permet de délivrer l’autorisation de conduite pour cette catégorie. Toutefois, tout conducteur d’engin doit avoir reçu une formation adéquate, qui lui permet d’en maîtriser la conduite et d’en connaître les règles et limites d’utilisation.

Caces® engins de chantier Toulouse


A Montauban, formez-vous au Voice Picking

Le Voice Picking en préparation de commandes

Avec le développement du E-Commerce et les NTIC, se sont également développés les entrepôts logistiques. Dans ces entrepôts sont stockés tous les produits que nous consommons au quotidien.
Les commandes étant de plus en plus nombreuses, il a fallu mettre au point un système pour optimiser le temps de préparation de commandes tout en augmentant la qualité de prestation. C’est ainsi qu’est né le Voice Picking.

 

Le préparateur de commandes est désormais « connecté »

Le principe du voice picking consiste à équiper le préparateur de commandes d’un casque avec micro relié à son terminal radiofréquence (en filaire ou wifi). Le terminal est quant à lui positionné dans un holster afin de permettre au préparateur d’avoir ses deux mains libres.

Grâce à un identifiant, le préparateur se connecte au système qui lui indique via le casque qu’une mission de prélèvement est disponible. Pour prendre en charge la préparation de commandes,  il parle dans son micro via une commande vocale précise que reconnaîtra le système (le préparateur devra connaître ces termes de « commandes » qu’il utilisera régulièrement).

Ensuite, par exemple, le système de voice picking  lui indique  où aller pour aller chercher son premier produit « allée A emplacement 26, prendre une unité ».

Le préparateur se rend à l’emplacement demandé et confirme ou non le prélèvement du produit. Il répétera cette opération pour chaque produit, en se laissant guider par son casque.

Cette vidéo est très bien faite pour bien comprendre le travail de l’opérateur pour la préparation de commandes en voice picking :

Les avantages et les inconvénients du Voice Picking

Les études sur site montrent que l’utilisation du voice picking à un impact positif sur :

  • la qualité de la préparation de commande,
  • la tenue des stocks (moins d’erreurs de picking puisque les consignes de prélèvement sont ultra précises),
  • la productivité (avec deux mains libres l‘opérateur est plus rapide),

Toutefois, le système du Voice Picking doit encore être amélioré dans le sens où :

  • parler toute la journée dans  un casque peut être source de fatigue accrue (il faut donc augmenter la fréquence des pauses),
  • un volume sonore trop élevé peut avoir des incidences sur l’audition des opérateurs (il faut bloquer le seuil du volume sonore),
  • cela peut  entraîner un certain isolement,
  • la reconnaissance vocale n’est pas toujours efficace en fonction des origines ethniques des collaborateurs et de leur accent.

Vu par les directions comme un levier pour améliorer les performances d’un entrepôt et, par certains CHST comme un équipement contribuant à de nombreux maux des opérateurs, le voice picking reste un système novateur performant.

 

Formez-vous au Voice Picking dans notre centre de formation de Montauban (Bressols) ! Nous vous mettons en conditions réelles et vous formons à l’utilisation du voice picking.

Renseignements au 05.61.13.40.25


Formations CACES® à Montauban

Formez votre personnel logistique sur Montauban

LFTPL GROUP agrandit son centre de formation en plein coeur de la zone logistique de Bressols-Montbartier :

  • 600 m2 d’entrepôt entièrement dédiés et habilités à la formation de cariste et de préparateur de commandes en entrepôt,
  • des chariots de catégories 1-3 et 5 dernière génération,
  • 1 salle de cours + 1 salle informatique,
  • 1000 m2 en extérieur dédiés aux formations Engins de chantier et nacelles,
  • parking

Formation Caces logistique Montauban

C’est pour répondre aux besoins des acteurs logistiques du Grand Sud que LFTPL à décidé de développer son implantation Montalbanaise en s’installant dans la ZAC de Bressols. Nous sommes donc en mesure de proposer :

  • des formations CACES® R389 1-3-5 initial, recyclage ou perfectionnement,
  • du Titre Professionnel de Préparateur de Commandes en Entrepôt,
  • du Titre Professionnel de Cariste d’Entrepôt,
  • des formations CACES® R372m et R386,
  • des formations SST, Travail en hauteur,
  • etc.

Renseignements et inscriptions au 05.61.13.40.25