Formation AIPR à Toulouse et dans votre entreprise
« Construire sans détruire »
L’AIPR (Autorisation d’intervention à Proximité des Réseaux) est obligatoire à compter du 1er janvier 2018
Durée : 1 jour soit 7 heures
Public : Toute personne chargée par le responsable de projet d’encadrer la mise en œuvre de travaux à proximité de réseaux
aériens ou souterrains. Maître d’œuvre, exploitant, maître d’ouvrages et personnels techniques des collectivités territoriales, bureaux d’études spécialisés
Pré-requis : Titulaires Caces® R372m
Horaires de formation : 8h00-12h00/13h00-16h00
Lieu de formation : En centre ou en entreprise (connexion internet impérative).
PROGRAMME DE LA FORMATION
Formation 6 heures :
Rappel de la réglementation
La connaissance des différents réseaux
La procédure DT-DICT
Savoir préparer son intervention
Reconnaître les différents types de réseaux et leurs caractéristiques
Les méthodes existantes pour le repérage des réseaux
Règles de sécurité lors de travaux à proximité de réseaux
Travailler à proximité des réseaux
Les moyens de protection collective et individuelle
Les éléments de réseaux visibles sur le terrain
Le marquage – piquetage
Pouvoir reconnaître des situations potentiellement dangereuses
Les conditions de recours à l’arrêt de chantier
TESTS AIPR (1 heure) SELON PROFIL
– Profil « concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».
– Profil « encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».
– Profil « opérateur » : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).
EVALUATION :
- Tests AIPR par QCM
- Délivrance attestation de compétences AIPR